Soins aux chiens   

 

 

Voici quelques exemples de soins apportés aux chiens: nous avons à faire beaucoup de sutures sur des chiens mordus  par d'autres chiens, renversés par un véhicule ou ayant reçu des coups de couteau par vengeance.

 

(cliquez sur  les photos pour les agrandir) 

 

 Pauline et moi sur les soins des chiens au refuge

   chien ayant eu un accident de voiture, quand cela est très grave, c'est notre vétérinaire qui fait les sutures, sinon c'est moi-même car j'ai appris à le faire avec notre vétérinaire et la Spana.

  

 Le chien sur la photo a très bien guéri de ses blessures. (2 mois de soins au refuge avant de le rendre à son propriétaire)
 
 
 pitbull ayant eu le crane ouvert par vengeance avec une lame.

 
 berger ayant la gorge sectionnée à cause d'une corde trop serrée, et laissé à l'abandon par son propriétaire,. Nous l'avons acheté, soigné et fait adopter à Marrakech par des amis où il vit  le bonheur d'être aimé.

     

 

       

Ce genre de suture nous en avons beaucoup, les gens aiment leurs chiens marocains, mais n'ont pas les moyens de les faire soigner chez un vétérinaire (ce genre de suture coûte à peu près entre 300 et 500 dirhams ( soit 30 à 50 euros) . Au refuge c'est gratuit pour les pauvres.
 
voici le genre de suture que je fais moi-même:

  

Nous avons beaucoup de cas de chiens ayant eu la patte écrasée par une voiture:

  

 

Nous ne soignons que  pour les personnes démunies: beaucoup de personnes aisées viennent au refuge espérant des soins gratuits ou vaccins gratuits, nous refusons, elles nous insultent, nous menacent de faire intervenir leurs relations , veulent même nous payer les soins, nous disons "allez chez votre vétérinaire, ici ce n'est uniquement pour les pauvres."